Joan Miro

Publié le par Charlotte

Comme me le rappelle judicieusement Google aujourd'hui, c'st l'anniversaire de Miro... et j'adore Miro!!!

 

 

 

Joan Miro Ferra nait à Barcelone le 20 avril 1893. Malgré un talent inné et un goût très prononcé pour le dessin, c'est pourtant au commerce que Joan Miro, fils d'horloger, est destiné. A l'âge de quatorze ans, il entre à l'école de commerce de Barcelone, tout en continuant à s'intéresser à la peinture et en assistant aux cours de l'école des Beaux-Arts. Après divers métiers dans ce secteur d'activité, il fait une dépression nerveuse et abandonne tout en 1912 pour se consacrer à sa véritable passion, l'art.

Il passe trois ans à l'école Gali où il rencontre son ami, le peintre Ricart et le céramiste Artagas, et reçoit les encouragements de José Dalmau, qui lui offre sa première exposition. Sa découverte du cubisme, durant ses années à Gali, axe très tôt son travail vers ce mouvement, même si Miro par son indépendance, ses recherches sur les idéogrammes et le langage "verbivocal", demeure un inclassable.

Séduit par son premier voyage à Paris en 1920, il décide de partager sa vie entre la capitale et l'Espagne. Il y fréquente Picasso, mais aussi Pierre Revredy ou Tristan Tzara, et participe au mouvement Dada. Très lié aux surréalistes, son exposition de 1925 à Paris sera d'ailleurs considérée comme un événement majeur de ce courant. Grand voyageur, il découvre Londres, la Hollande, la Belgique et les Etats Unis mais renonce à rentrer dans son pays lors de la guerre civile.

Peintre, céramiste, sculpteur, l'oeuvre qu'il laisse est immense, tout simplement à la mesure du talent, de l'imagination et de la créativité de ce peintre d'exception. Ses fresques comme la "Naissance du Dauphin", ses oeuvres monumentales "Miss Chicago" ou les peintures murales de l'UNESCO à Paris, ainsi que l'ensemble de son travail de céramiste avec Artigas laisse une oeuvre dense, fournie et terriblement cohérente, à la mort de l'artiste, le 25 décembre 1983.

Publié dans un peu d'art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article