Charlotte Perriand

Publié le par Charlotte

Après un petit week-end de vacances pendant lequel étrangement, mes visiteurs ont augmenté (merci à vous :-) ), je suis de retour sur le blog pour faire partager ma visite de  l'exposition consacrée à Charlotte Perriand au Centre Pompidou jusqu'au 27 mars.


D'abord, voici l'affiche de l'exposition. Et non, la fille sur cette image n'est pas une gamine de 12 ans, mais bien Charlotte Perriand à l'âge adulte, entourée de quelques-unes de ses oeuvres.


Comme on a pu le deviner à la vue de cette affiche, Charlotte Perriand était architecte. Je ne connaissais même pas son nom avant d'aller à cette exposition hier, mais par contre beaucoup mieux celui de son célèbre collègue Le Corbusier.
Nombre des meubles les plus célèbres de Le Corbusier comme sa fameuse chaise longue ont été réalisés en collaboration avec Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret.


L'exposition est vraiment très bien faite, chaque salle correspondant à une époque et une recherche de l'artiste:

  • l'esprit moderne: y sont réunis essentiellement les meubles design réalisés avec Le Corbusier et Jeanneret, et bien sûr de nombreux documents relatifs à leur conception
  • le logement minimum: y sont présentés ses recherches en commun avec Le Corbusier sur un logis minimum et des maquettes de maisons qu'elle a conçu
  • l'engagement: on y trouve de articles, des photomontages etc... sur son engagement auprès du Parti communiste
  • le Japon, une rencontre: fascinée par le Japon lors de sa première visite en 1940, elle y retourne ensuite pour exposer des versions japonaisees de ses meubles design
  • équipements collectifs: pour la Maison de la Tunisie, celle du Brésil et celle du Mexique
  • l'art d'habiter: exposition de ligne de meubles essentiellement de rangement conçus par Charlotte Perriand
  • le Brésil, un exotisme généreux: appartement de fonction de son mari au Brésil
  • la montagne, une passion: adorant la montagne, elle a voulu la rendre accessible à tous en créant dans la station des Arcs un immeubles d'habitations modestes (très modestes). Elle a ainsi mis au goût du jour les blocs préfabriqués SDB et cuisine (vous savez, ces trucs en plastiques dans tous les apparts de location de station de sport d'hiver)
  • maison de thé: une des dernière création de Charlotte Perriand, influencée par le zen et le rapport à la nature japonais

 

J'ai aussi été heureuse de voir l'original du fauteuil que veulent acheter mes parents. Et on peut voir qu'il a bien vieilli!

A noter également que le centre Pompidou présente jusqu'au 20 février une exposition du photographe William Klein, mais je n'ai pas vraiment apprécié ni compris son oeuvre, donc je ne me risquerai pas à en parler plus longuement ici.

Publié dans un peu d'art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article